La propreté

Bonjour les mam’s!

Aujourd’hui je vais vous parlez d’un sujet un peu spécial et très important dans la vie de nos bébés, il s’agit de la propreté. Comme je vous le disiez c’est une étape importante et souvent stressante pour nos enfants et surtout pour nous parents. Je vous fait cet article aujourd’hui pour vous apportez mon expérience sur cet apprentissage que j’ai commencer avec mon fils Sacha de 2 ans. Les petits + qui ont marchés pour nous et ceux qui au contraire l’on repoussé. Je tenais à vous dire que chaque enfant est différent et que pour cet apprentissage il ne faut pas du tout faire de comparaison mais être à l’écoute de son enfant  en allant à son rythme.

En effet un enfant peut être propre dès 18 mois tandis qu’un autre ne le sera toujours pas à 3 ans. Pour ma part, j’ai commencé à présenter le pot à Sacha dès ses 18 mois. Sans aucun succès, il prenait plus son pot comme un jouet, ou encore un récipient dans lequel mettre tout ses Lego. A ce moment je lui ai donc retirer de la vue complètement et en me penchant un peu plus sur le sujet j’ai choisi de commencer l’apprentissage avec des livres. Sacha adore les livres je me suis donc dit que cela pouvait être plus parlant pour lui de voir en image comment ce servir d’un pot. Et j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre:

 Qu’y a-t-il dans ta couche?

Ce livre est très éducatif pour les enfants avec ces petits volets. Ce sont des animaux qui ont des couches et qui apprennent à être propre. Jusqu’au jour ou l’un d’entre eux fait caca au pot.. Enfin bref Sacha à vraiment adoré ce livre! Je crois que c’est depuis qu’il à commencer à le lire avec moi qu’il à compris vraiment à quoi servait ce fameux pot que je lui présenté.

Aux alentours de ses 20 mois, j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’il faisait pipi il allait s’accroupir dans un coin de la maison (toujours avec sa couche). C’est alors que j’ai compris qu’il était temps pour lui de commencer cet apprentissage. Il me le faisait de plus en plus savoir, il m’appelé pour me montrer sa couche et aller s’accroupir et ce à chaque fois. Je lui ai donc proposer le pot et premier pipi, puis deux, puis trois,…. J’avais choisi un pot tout à fait banal en grande surface, le premier prix me semble t-il à l’époque. Car pour moi un pot resté un pot, et je voyais que Sacha n’était vraiment pas à l’aise sur celui-ci. J’ai donc choisi un autre pot, j’ai choisi celui de la marque Babybjörn.

J’ai expliqué à Sacha que j’était très fière de lui et qu’on allait choisir un nouveau pot et que c’est lui qui allait le choisir [bien-sûr j’ai fait ma sélection avant pour ne plus avoir le même problème il a choisi la couleur tout simplement] il était tout content et je pense qu’encore une fois ça l’a poussé a être propre. Ce pot est vraiment très bien, il à un petit récipient que l’on vide après chaque pipi, beaucoup plus pratique que mon précédent! Au niveau de l’assise je trouve que Sacha y est beaucoup plus à l’aise car il est plus haut et plus large que le précédent. Ensuite une fois propre l’usage du body était vraiment impossible on a donc  acheté des petits sous vêtements ensemble. Je l’ai laissé choisir ses petits slips et boxers  de ces héros préférés.

8491cc79-b186-44eb-bebd-87063096a275

Il a donc choisi ses petits slips et adore les porter [encore un pas de plus vers la propreté]. Je vous conseil également d’en choisir de qualité en 100% coton de préférence beaucoup plus agréable pour bébé et surtout super lavable et résistant. Je n’ai pas de marque à vous conseiller particulièrement juste à bien regarder l’étiquette!

J’ai ensuite choisi des petites lingettes fraîches pour qu’il ce nettoie comme pour nous les adultes tout en se sentant propre, vous pouvez en trouver dans plusieurs marques. Notamment maintenant les nouvelles de chez Lotus ou encore celles de chez Biolane.

Et autrement pour la transition couche/slip je vous conseille les couches culottes de la marque Huggies elles sont géniales ! Et il y a des petites voitures dessinés pour les garçons du célèbre dessin animé Cars [toujours le coté attractif qui change de la simple couche mais qui aide beaucoup pour cet apprentissage, d’autres modèles sont disponibles pour les filles aussi]..

Voilà les mam’s j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos expériences.

A très vite et bonne journée !! 

Laisser un commentaire

