Hygiène et soins de bébé 

Dans cet article je vais vous parler des produits d’hygiène et de soins qu’utilise mon fils âgé de 20 mois. Il a une peau sèche a tendance atopique avec de l’eczéma.  (Chaque enfant est différent et réagi de façon differente aux produits)

Produits pour le bain : 

  • Huile végétale d’abricot (1 cas dans l’eau du bain) pour adoucir l’eau qui est trop souvent calcaire. J’utilisais l’huile végétale d’amande douce mais je l’ai remplacée car elle est reconnue comme allèrgisante pour l’enfant du fait que ce soit un fruit à coque.
  • L’amidon de maïs (2 cas dans l’eau du bain) je l’utilise lorsque mon fils à de l’eczema, je ne connaissais pas ce produit, du moins pour cet usage. Sous les conseils de mon pédiatre, ce produit « absorbe » l’eau du bain sur la peau de bébé.
  • L’huile nettoyante Bioderma, un produit qui mousse légérement et qui est sans odeur, mon fils l’adore.
  • Le shampoing Bioderma, cette fois – ci il a une odeur qui est particulièrement agréable, il mousse bien et nettoie trés bien également.
  • Le soin émollient de Bioderma (oui, oui j’adore cette marque!) qui est parfait pour hydrater la peau de mon fils au quotidien, recommandé par mon dermatologue.
  • Le beurre de karité. Un indispensable à avoir lorsque bébé a une peau sèche, je l’utilise plus particulièrement sur ses petites plaques d’eczéma.
  • Un thermomètre de bain, celui ci provient de chez Avent et il a toujours fait l’affaire .
  • Une éponge naturelle, beaucoup plus doux et agréable pour laver bébé en douceur.

 

Produits pour le change :

 

  • Liniment Oléo-calcaire de la marque Gifrer, pour moi c’est le meilleur pour nettoyer bébé lors des pipi uniquement, je ne trouve pas le liniment simple d’utilisation lors des gros besoins (ceci n’est que mon avis)
  • L’eau nettoyante Cadum, la meilleure en rapport qualité/quantité/prix, mon fils n’a jamais eu de probléme avec cette eau donc on continu !
  • La créme pour le change, ici un échantillon Mustela, habituellement j’utilise la crème Weleda mais je viens de la terminer donc je termine mes petits échantillons et je retournerai sur celle de Weleda qui est la meilleure à mes yeux.
  • Couche, j’utilise la marque pampers, qui ne m’a jamais déçue jusqu’à maintenant.
  • Coton, j’utilise les cotopads qui sont juste parfait. Rapport quantité/prix au top!

Produits d’hygiène : 

  • Une eau micellaire, j’utilise l’eau de Bébé Cadum pour nettoyer son visage, je reviens toujours à celle-ci pour son rapport qualité/quantité/prix.
  • Des cotons – tiges spécial bébé, j’en utilise que pour nettoyer le pavillon des oreilles car cela pourrait lui créer un bouchon.
  • Des compresses stériles non-tissés, je roule une compresse qui me sert à lui nettoyer ses oreilles, je lui passe également une compresse imbibé de serum physiologique pour lui nettoyer les yeux.
  • Du serum physiologique, celui – ci vient de chez Auchan, c’est un indispensable pour les yeux, les oreilles.
  • Du dentifrice, j’en utilise depuis peu, chaque matin et chaque soir, j’aurai pu mettre également sa petite brosse à dent qui provient de pharmacie adapté à l’âge de l’enfant. Ce dentifrice est parfait il est sans fluor et bio. L’enfant peu donc l’avaler sans problème car au début ils ne savent pas encore cracher.
  • Un coupe ongle, celui-ci vient de chez Toys’r’us, après en avoir acheté plusieurs, notamment celui de la marque de Beaba qui m’a fortement déçue du à son arrêt de sécurité qui n’est pas pratique. Celui – ci à une bonne prise en main. J’aime également utiliser de temps en temps une lime à ongles spécial bébé lorsque mon fils s’écorche un ongle.

 

Produits cocooning :  

  • Ses petits parfums, Mustela et Tartine et Chocolat, ils ont une odeur vraiment très agréable.
  • Sa crème hydratante Weleda pour le visage, elle est sans odeur et hydrate vraiment bien la peau contre les agressions extérieurs, je lui en applique le plus souvent avant de sortir le matin ainsi que le soir après le bain.
  • Son huile de massage Weleda pour le ventre de bébé, elle est parfaite pour favoriser la digestion de bébé, j’adore lui en appliquer et c’est un plaisir partagé!
  • Sa petite brosse à cheveux, en poils de chèvre acheté sur le site bebe-au-naturel, c’est un investissement au départ mais la plus douce que je ne connaisse.
  • Cire pour les cheveux, après son premier tour chez le coiffeur, la coiffeuse m’a recommandée, si je voulais coiffer Sacha d’utiliser une cire plutôt qu’un gel qui n’est pas adapté aux bébés, j’ai donc choisie celle de la marque Santé aux extraits d’huile de noix de coco, elle sent divinement bon!!
  • Du cold – cream , celui ci vient de la marque Rivadouce, j’adore lui en appliquer sur les jambes pour le détendre et partagez un moment de complicité.

Routine du soir : 

  • Hydrolat de fleur d’oranger, je lui en applique derrière les oreilles avant d’aller se coucher. La fleur d’oranger à un effet apaisant et calmant et est donc parfaite pour favoriser le sommeil de bébé.
  • Le baume dodo détente de la marque puressentiel, quand Sacha à des nuits difficiles je lui en applique avant le coucher et c’est repartie pour une nuit de sommeil. C’est un baume qui à un effet gel et totalement naturel à base d’huiles essentielles.
  • Le diffuseur d’huiles essentielles de la marque Pranarôm, c’est un diffuseur spécial bébé, il suffit de mettre 3 gouttes d’huiles essentielles dans la chambre de bébé 30minutes avant le coucher, pour cela il y a 3 huiles differentes
  1. L’huile essentielle contre les moustiques, un vrai répulsif
  2. L’huile essentielle pour favoriser le sommeil
  3. L’huile essentielle air frais, pour éliminé les microbes
Laisser un commentaire

